"Sois une dame, qu'ils disent"... La vidéo qui dénonce le poids de naître femme.

Mis à jour : 25 sept. 2020


Un petit mot inhabituel...


Cette vidéo a été publiée le 23 février dernier, et j'ai mis du temps à la digérer.

Elle est tellement criante de vérité(s).

Et j'ai hésité entre un post sur les réseaux ou carrément un article ici. J'ai choisi les 2.


En cette Journée Internationale des Droits des Femmes j'ai décidé de la traduire et la partager avec vous.


Dans leur comportement, leur apparence, leur rapport aux hommes... quoi qu'elles fassent, les femmes sont toujours blâmées de "trop" ou de "pas assez". Tiré d'un poème d'une étudiante américaine, Camille Rainville, le texte est récité par l'actrice et activiste politique Cynthia Nixon, Miranda Hobbes de Sex & The City. (Je disais justement il y a peu dans un article à quel point cette série était inspirante : https://www.sandrasansfiltre.com/post/sex-and-the-city-plus-qu-une-serie-un-guide)


C'est dur d'être une femme.

Cela a été très dur par le passé, finalement ce n'est encore pas si simple en 2020.

Autant de possibilités de se réaliser, de s'accomplir, que de barrières sur notre route, d'exigences, et de contradictions.

Et j'ose à croire que ce n'est pas qu'une affaire de femmes justement... c'est l'implication des hommes qui fera changer beaucoup !

Alors, quel futur?


Et pourquoi en parler seulement un jour ? Avoir des droits c'est tous les jours !

Et pourquoi la "journée de la femme" ? On a doucement glissé sur une fête commerciale... au même titre que la journée internationale du yoga, la fête des mamies ou du chocolat...

C'est dommage...





"Sois une dame, qu'ils disent. Ta jupe est trop courte. Ton t-shirt est trop décolleté. Ne montre pas autant ta peau. Couvre-toi. Laisse place à l'imagination. Ne sois pas une allumeuse. Les hommes ne peuvent pas se contrôler. Les hommes ont des besoin. Sois sexy. Sois canon. Ne sois pas si provocante. Tu l'as bien cherché. Porte du noir. Mets des talons. Tu es trop habillée. Tu n'es pas assez habillée. Tu t'es clairement laissée aller.


Sois une dame, qu'ils disent. Ne sois pas trop grosse. Ne sois pas trop mince. Mange. Maigris. Arrête de manger autant. Commande une salade. Ne mange pas de glucides. Saute le dessert. Fais un régime. Oh mon dieu, tu es squelettique ! Pourquoi tu ne manges pas? Tu as l'air malade. Les hommes aiment les femmes qui n'ont pas que la peau sur les os. Sois une taille XS. Sois une taille XXS ! Ne sois plus rien. Sois moins que rien.



Sois une dame, qu'ils disent. Epile toi. Décolore ci, décolore ça. Efface tes cicatrices. Cache tes vergetures. Repulpe tes lèvres. Botox tes rides. Fais un lifting. Rentre ton ventre. Remonte tes seins. Sois naturelle ! Tu en fais trop. Tu es trop refaite. Les hommes n'aiment pas les filles qui en font trop.


Sois une dame, qu'ils disent. Mets du maquillage. Sublime tes pommettes. Intensifie tes paupières. Remplis tes sourcils. Rallonge tes cils. Colore tes lèvres. Poudre. Blush. Autobronzant. Enlumineur. Tes cheveux sont trop courts. Teins tes cheveux. Pas en bleu, ça ne fait pas naturel. Aie l'air jeune. La vieillesse c'est laid. Les hommes n'aiment pas ce qui est laid.


Sois une dame, qu'ils disent. Préserve-toi pour le mariage. Sois pure. Ne sois pas une pute. Ne couche à droite à gauche. Les hommes n'aiment pas les salopes. Ne sois pas prude. Ne sois pas coincée. Souris davantage. Donne du plaisir aux hommes. Aie de l'expérience. Sois sexuelle. Sois innocente. Sois obscène. Sois la fille cool. Ne sois pas comme les autres filles.


Sois une dame, qu'ils disent. Ne parle pas trop fort. Ne parle pas trop. Ne sois pas intimidante. Pourquoi t'es si malheureuse? Ne sois pas une garce. Ne sois pas si autoritaire. Ne sois pas si émotive. Ne pleure pas. Ne crie pas. Ne jure pas. Supporte la douleur. Ne te plains pas. Plie ses habits. Prépare son dîner. Rends-le heureux. C'est le rôle d'une femme. Tu feras une bonne épouse un jour. Prends son nom de famille. Tu as ajouté ton nom de famille? Putain de féministe. Fais-lui des enfants. Tu ne veux pas d'enfants? Tu en voudras un jour. Tu changeras d'avis.


Sois une dame qu'ils disent. Ne te fais pas violer. Ne bois pas trop. Ne marche pas seule. Ne sors pas trop tard. Ne t'habille pas comme ça. Ne te bourre pas la gueule. Ne souris pas à des inconnus. Ne sors pas la nuit. Ne fais confiance à personne. Ne dis pas oui. Ne dis pas non.


Sois juste une dame qu'ils disent. "





Sandra <3 (enfin oui et non...)


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Assez !

  • White Instagram Icon

retrouvez-moi sur instagram @sandra_coaching_ 

Les réseaux, ce n'est pas la vraie vie!

ça rapproche les gens autant que ça les divise,

mais cela peut être très inspirant !

Suivez-moi !

Sandra

Trentenaire au (trop) grand coeur, hypersensible, zèbre sur-efficiente, fatiguée de voir sa différence comme un problème, ayant décidé d'en faire une force et d'être juste elle-même :)

 

La Suite (pour les insatiables comme moi)

 

Tu veux être prévenu.e dès la parution d'un nouvel article ?
" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? "
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2019-2021 by Addyct - Tous droits réservés - Politique de confidentialité

  • White Facebook Icon
  • Instagram