SEX and THE CITY, plus qu'une série, un guide !

La série culte "Sex and the City"a soufflé ses 20 bougies en 2018 !

(C'était il y a 2 ans déjà, je vous laisse faire le calcul de l'âge de cette série, pouaah ça ne nous rajeunit pas tout ça!)

Et si je vous en parle aujourd'hui c'est qu'il y a peu j'ai décidé de me repasser les 94 épisodes des 6 saisons ainsi que les 2 films !


Vous allez vous dire... la fille voit du développement personnel partout... et bien oui !

Je trouve très souvent des corrélations entre mes visionnages/mes lectures et les moments de ma vie. C'est parfois déconcertant...

Et je n'ai d'ailleurs pas eu besoin d'aller très loin pour trouver des messages subliminaux : des trentenaires, passionnées de mode et de mecs, femmes d'affaires ou mères de famille, auteure et chroniqueuse bossant à la maison, entre appétit sexuel et désir d'enfants...


Bref, j'ai trouvé là une occasion parfaite de passer en revue les plus belles leçons de vie de nos quatre new-yorkaises préférées !

Samantha Jones, Miranda Hobbes, Charlotte York et l'incontournable Carrie Bradshaw...

quatre noms qui nous font frémir rien qu'à les lire, tant elles ont marqué les... (allez je me lance!) quarantenaires et plus d'aujourd'hui je dirais si je ne m'abuse...

Personnellement en 1998, j'avais 9 ans... donc les vibros rabbit et autres peines de coeur à 23h le samedi soir sur M6... je ne me sentais pas trop concernée ! Je me souviens de la coupe du monde et c'est déjà pas mal !


Il était donc beaucoup plus sensé et constructif de me faire une rediffusion ces derniers mois (j'ai eu 30 ans en 2019 pour vous situer).


Après "Beverly Hills" et "Melrose Place" (que je zieutais petite par dessus l'épaule de ma grande soeur par imitation mais que je re regarde en replay sur TF1 en ce moment... oui oui ! Nostalgie quand tu nous tiens... ) Darren Star, producteur, nous a fascinées en portant à l'écran l'histoire de ces quatre New-Yorkaises en quête d'amour (et/ou de sexe).


Ces quatre girls branchées ont marqué une génération et ce qu'elles ont transmis il y a 20 ans est toujours autant d'actualité !


Voici les dix commandements qu'il faut retenir de

"Sex and the City"



1-L'amitié c'est sacré

A qui d'autres que nos meilleures amies confier qu'on pense à un autre pendant un rapport, qu'on a des poils blancs au pubis après 40 ans, que le mec avec qui on a couché hier soir a eu une panne, que l'élu ne nous rappelle pas !?

A qui demander si l'on a fait les bons choix, si l'on est bien fidèle à soi-même, si nos rêves, nos doutes, nos projets sont fous ou juste humains ?!

Vous vous voyez dans vos soirées filles comme elles se retrouvent au Cafeteria de Chelsea pour bruncher... en se disant qu'au final peu importe l'âme soeur, tant vous avez vos amies soeurs qui vous entourent et qui vous aiment et vous supportent comme vous êtes !



2-Erotisme es-tu là

Ne cherchez pas ! Il n'y a pas un épisode sans une bonne vieille scène olé olé qui ne nous a pas donné chaud. Etalon ou inconnu, classique ou folklorique (accessoires, golden-shower, kamasutra...), des fantasmes aux orgasmes... Tout y est !

Alors oui le sexe dans les séries ça déménage, mais où est passé l'érotisme dans la vie ?!

Ce mélange subtil et drôle de poils pubiens et d'amour.

Le sexe ce n'est ni de la pornographie ni un missionnaire expédié en 5 minutes après le film du dimanche soir. Alors hop hop hop on pimente, et s'il vous plait chers producteurs, un peu d'audace dans les séries actuelles !



3-Shopping is a religion

Manolo Blahnik, Louboutin et Jimmy Choo forment la trilogie de cette adoratrice des chaussures qu'est Carrie Bradshaw !

On ne passe pas moins de 6 saisons à baver devant son dressing : une centaine de paires de chaussures, petites robes de créateurs, de la plus incongrue à la plus chic.

Sans pour autant copier ce style très personnel, sans vénérer le luxe et la haute couture, ni l'abondance des pièces, on prend exemple en se faisant plaisir !

Parce que des fois on mérite une belle paire de chaussures, cette petite veste qui nous a fait de l'oeil ou ce petit sac pour lequel on a beaucoup économisé !



4-Des erreurs, tu feras

Combien en ont-elles fait ?!

Impossible de les compter : larguer, tromper, tomber enceinte par accident...

Charlotte qui se persuade de pouvoir vivre avec un homme impuissant, qui fait tout pour sauver son mariage et qui finit par se convertir au judaïsme par amour.

Et puis, Big ou pas Big ?

Dans les séries comme dans la vie, on fait tous des erreurs, et n'est-ce pas ainsi que l'on est supposé apprendre... L'important est de ne pas les commettre plusieurs fois les mêmes et d'en tirer les leçons ! Mais on a encore tant d'autres erreurs sur notre chemin...



5-Digital detox lesson

Quand on regarde une série qui a 20 ans... en plus de prendre un coup de vieux, on se dit que beaucoup de choses ont évolué et notamment la technologie, c'est frappant !

Dans les premiers épisodes Samantha se fait poser un lapin et attend durant des heures, sans nouvelles, combien de fois Carrie interroge son répondeur qui attend sagement à la maison...

On est passé en 6 saisons, du vieux téléphone portatif mais à fil dans lequel on s'enroule dans tout l'appart... aux premiers emails et connexions internet... (petite retrospective MAC book aussi).

La technologie et la communication aujourd'hui sont une chance, et nous ont facilité la vie dans certains aspects, mais on se dit avec une pointe de nostalgie que ce n'était pas si mal de déconnecter en rentrant chez soi et d'écouter des doux messages sur son répondeur...



6-Sur le sens de la vie, tu réfléchiras

C'est important de s'arrêter quelques instants parfois et de se poser les bonnes questions, plus ou moins existentielles... Et Dieu sait qu'il y en a !

Carrie en pose même une à chaque épisode à la rédaction de sa chronique :

-Y'a t'il une guerre froide entre les femmes mariées et les célibataires ?

-Peut-on sortir avec quelqu'un qui n'est pas du même milieu social ?

-Les femmes rêvent-elles d'être secourues ?

-Passé 30 ans, est-on plus sage ou juste plus vieille ?

-Une femme est-elle un homme avec des couilles ?

Bref des interrogations essentielles qui nous sont toutes passées par la tête un jour ou l'autre. Prenez du temps pour y réfléchir.



7-Tu OSERAS !

Des tutus, des dessous dessus, des marcels ringards, de la transparence, des robes nuisettes... Carrie sera toujours notre idole parce qu'elle a tout osé !

Autant en matière d'écriture que dans la mode, elle a tout dit et tout porté !

Cette fille a incarné la liberté, la folie, le courage de se tromper, d'aller où personne n'est allé. L'actrice a même été autant critiquée que le personnage, et pourtant cela ne l'a pas empêchée d'être elle-même, de faire ses choix, d'assumer.

Je vous (nous) suggère de prendre exemple !



8-Indépendante, tu seras !

Ces 4 filles sont bien différentes: Miranda est une avocate sérieuse, Samantha une businesswoman extravertie, Carrie une journaliste excentrique et Charlotte une galeriste BCBG coincée.

Mais elles ont bien un point commun, c'est celui de vouloir être indépendante !

Le mariage ? Très peu pour elles, sauf pour Charlotte qui ne conçoit pas la vie sans une famille et un mari. Mais sans dépendre de lui pour autant !

Miranda gagne même plus d'argent que Steve... ce qui peut poser aussi parfois des problèmes dans un couple. Samantha qui en gagne tellement et qui aime tellement sa liberté qu'elle ne s'imagine même pas en couple.

Et malgré toutes les galères et la précarité de Carrie, impensable pour elle de profiter de l'argent de Big.

Prenons-en de la graine toutes ! Une indépendance qui nous rend fortes rien qu'à les regarder.



9-L'homme idéal, tu ne chercheras pas...

Il viendra....

celui qui te rendra heureuse (et qui t'ira comme une paire de chaussures parfaite !) Une évidence. Un homme (une femme) qui vous ouvrira un monde, qui vous emmènera vers une part de vous-même que vous n'auriez jamais connue sans lui.

Vous savez, ce bonheur qu'on espère voir durer toujours, mais celui à qui il ne faut pas tout sacrifier non plus. Celui qui ne nous a jamais fait sentir autant nous-même !

Je parle du grand amour dans cet article :

https://cecchinisandra.wixsite.com/sandrasansfiltre/post/n-a-t-on-qu-un-seul-grand-amour-dans-une-vie



10-Haut, tu viseras !

Aussi bien dans la série que dans la vraie vie, ces femmes sont des modèles car elles ont su s'extirper de leur condition, parfois modeste, parfois discriminante... pour atteindre leurs objectifs et vivre la vie dont elles rêvaient.

Sarah Jessica Parker, productrice et actrice à succès a connu avec ce show une renommée mondiale, lui permettant d'aider ses parents.

Kim Cattrall (Samantha) a tourné avec les plus grands, assume son amour pour un homme de 20 ans son cadet et a publié un livre sur l'orgasme et ça lui ressemble tellement.

Ou encore Cynthia Nixon (Miranda) qui est bisexuelle, mariée à une femme avec qui elle a 3 enfants et qui s'est présentée au poste de gourverneur de New-York.

Et vous ? Qui peut vous arrêter?






Sandra <3




2 commentaires

Posts récents

Voir tout