Mon profil MBTI

Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.




Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants :


1.Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ?


2. Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ?


3.Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ?


4.De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ?


Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc. Il y a 16 résultats possibles et chacun correspond à un type de personnalité. Vous voulez trouver le vôtre ?




Quel est votre type de personnalité ?

Votre profil MBTI se résume donc en 4 lettres : INTP ou ESFP, etc. Mais derrière ces quatre lettre, il y a un type de personnalité, qui ne peut se résumer à une étiquette :

les analystes : INTP : le chercheur, le logicien INTJ : l'organisateur, l'architecte ENTJ : l'entrepreneur, le commandant, ENTP : l’inventeur, innovateur


les diplomates INFP : l’idéaliste, médiateur ENFP : le psychologue, inspirateur INFJ : le conseiller, l'avocat ENFJ : l’animateur, protagoniste


les sentinelles ISTJ : l’administrateur, logisticien

ISFJ : le protecteur, défenseur ESTJ : le manager, directeur

ESFJ : le bon vivant, consul


les explorateurs ESTP : le promoteur, entrepreneur

ISTP : l’artisan, virtuose ISFP : l’artiste, aventurier ESFP : l’acteur, amuseur



A quoi peut servir le test MBTI ?

C'est d'abord un indicateur qui aide à mieux se connaître. Il permet de comprendre comment vous fonctionnez : dans vos relations aux autres, lorsque vous abordez un travail ou que vous avez une tâche à accomplir. Attention : il n'est valable qu'à partir de 16 ans, âge auquel la personnalité émerge vraiment.

  • Les résultats peuvent en partie aider à s'orienter dans ses études et à trouver sa voie

  • il faudra aussi prendre en compte votre profil d'élève, votre forme d'intelligence, vos compétences (scientifiques ou littéraires), etc. Il peut toutefois vous éviter des erreurs d'orientation : ne choisissez pas une fonction commerciale si vous êtes introverti.

  • rencontrer un consultant ou coach certifié sera judicieux

  • Le test MBTI peut aussi vous aider à améliorer vos relations avec vos proches. L'indicateur MBTI peut alors être un bel outil de développement personnel pour équilibrer sa personnalité .



Mon profil MBTI, Je suis... Inspirateur - ENFP-T

(Source: https://www.16personalities.com)


La personnalité « Inspirateur »

Votre gagne-pain ne m’intéresse pas. Je veux savoir de quoi vous vous languissez et si vous osez rêver de rencontrer ce dont votre coeur se languit. Votre âge ne m’intéresse pas. Je veux savoir si vous accepterez de prendre le risque d’avoir l’air idiot pour l’amour, pour vos rêves, pour l’aventure d’être vivant. ORIAH MOUNTAIN DREAMER

La personnalité « Inspirateur » est un véritable esprit libre. Ils sont souvent l’âme d’une soirée mais, à la différence des Explorateurs, ils sont moins intéressés par l’excitation et le plaisir purs du moment présent que par l’appréciation des connexions sociales et émotionnelles qu’ils établissent avec autrui. Charmants, indépendants, énergiques et compatissants, les 7 % de la population qu’ils représentent peuvent certainement se repérer dans n’importe quelle foule.


Il suffit d’une idée pour changer le monde

Cela dit, les Inspirateurs ne sont pas que des séducteurs sociables. Ils ont tendance à considérer la vie comme un grand puzzle complexe où tout est connecté, mais, à la différence des Analystes, qui ont tendance à aborder ce puzzle comme une série de machinations systémiques, les Inspirateurs l’abordent au travers d’un prisme émotionnel, compassionnel et mystique, et ils sont toujours à la recherche d’un sens sous-jacent.

Les Inspirateurs sont redoutablement indépendants et ils recherchent la créativité et la liberté bien plus ardemment que la stabilité et la sécurité.

De nombreux autres types de personnalité sont susceptibles de trouver ces qualités irrésistibles et, s’ils ont trouvé une cause qui met le feu à leur imagination, les Inspirateurs y consacreront une énergie qui les projettera souvent sous les feux de la rampe, soutenus par leurs collègues comme des leaders et des gourous, mais ce n’est pas forcément cette position qui attirera les Inspirateurs et leur amour de l’indépendance. Pire encore, ils peuvent se retrouver sous le coup des tâches administratives et de l’entretien de routine susceptibles d’accompagner une position de leadership. L’estime de soi des Inspirateurs dépend de leur capacité à trouver des solutions originales et ils ont besoin de jouir de la liberté d’innover, alors que s’ils se retrouvent piégés dans un rôle ennuyeux, ils peuvent rapidement perdre patience ou se décourager.


Ne perdez pas cette « petite étincelle de folie »

Heureusement, les Inspirateurs savent se détendre et l’idéaliste passionné et motivé du lieu de travail est parfaitement capable de se transformer en un esprit libre, imaginatif et enthousiaste sur la piste de danse, souvent avec une soudaineté qui peut surprendre jusqu’à ses amis les plus proches. Être dans le coup leur donne aussi une chance d’entrer en relation émotionnelle avec les autres, de leur fournir des idées précieuses sur ce qui motive leurs amis et leurs collègues. Ils croient que tout le monde devrait prendre le temps de reconnaître et d’exprimer ses sentiments, et leur empathie et leur sociabilité font de cette conviction un sujet de conversation naturel.

Cependant, le type de personnalité « Inspirateur » doit faire attention : s’il fait trop confiance à son intuition, suppose ou anticipe trop de choses sur les motivations d’un ami, il peut mal interpréter les signaux et faire échouer des projets qu’une approche plus directe aurait simplifiés. Cette sorte de stress social est la bête noire qui prive de sommeil les Diplomates, dont l’harmonie est la préoccupation principale. Les Inspirateurs sont très émotifs et très sensibles, et quand ils froissent quelqu’un, ils le ressentent.

Les Inspirateurs passent beaucoup de temps à explorer les relations sociales, les sentiments et les idées avant de trouver quelque chose qui leur semble vraiment authentique. Néanmoins, quand ils finissent par trouver leur place en ce monde, leur imagination, leur empathie et leur courage sont susceptibles de produire des résultats surprenants.


Forces:

  • Curieux

  • Observateur

  • Énergiques et enthousiastes

  • Excellents communicateurs

  • Savoir se détendre

  • Très populaire et amical

Faiblesses:

  • Mauvaises compétences pratiques

  • Il est difficile de se concentrer

  • trop penser

  • facilement stressé

  • Très émotionnel

  • fort besoin d'indépendance, pb avec l'autorité


Relations amoureuses

En ce qui concerne les relations, il n'y a pratiquement personne autour de qui est plus excité que les inspirateurs de partager avec leurs partenaires la multitude d'idées et d'expériences révélatrices que la vie a à offrir. Pour les personnes ayant le type de personnalité, les relations sont un processus joyeux d'exploration et d'imagination mutuelles, une chance de se connecter avec une autre âme. Les inspirateurs prennent leurs relations au sérieux et sont connus pour leur dévouement sans entrave et inébranlable envers les personnes auxquelles ils ont engagé leur cœur.


Possibilités de carrière

"Est-ce que je ne peux pas piloter des hélicoptères ET être un océanographe qui écrit des chansons et cuisine?" C'est un grand monde là-bas - peut-être même un peu trop grand. Les inspirateurs sont fascinés par les nouvelles idées, à la fois en termes d'évolution dans des domaines qu'ils connaissent déjà et lorsque de nouveaux sujets se présentent. L'astuce pour les personnes avec le type de personnalité inspirateur est de profiter de cette qualité, de cette merveille avec la magnifique largeur et les détails du monde, et de l'utiliser pour se propulser plus loin et plus profondément que d'autres ne veulent ou ne peuvent aller.


Travail

Il y a deux choses fondamentales que les inspirateurs recherchent le plus sur le lieu de travail: la chance d'explorer de nouvelles idées et la possibilité de mener cette exploration aux côtés d'autres personnes qui partagent leur enthousiasme. Ces qualités transparaissent à tous les niveaux de la hiérarchie, bien que tout comme les autres types de personnalité diplomate, les inspirateurs préféreraient qu'il n'y ait pratiquement pas de hiérarchie. Les personnes ayant le type de personnalité Inspirateur possèdent de la chaleur, de la créativité et une ouverture d'esprit qui en font d'excellents auditeurs. Si ces qualités sont reconnues par leurs employeurs, ils pourront toujours compter sur leurs employés Inspirateur pour innover et remonter le moral.


Conclusion

Peu de types de personnalité sont aussi créatives et charismatiques que les inspirateurs. Reconnus pour leur idéalisme et leur enthousiasme, les inspirateurs savent faire face à des défis inattendus et égayer la vie de ceux qui les entourent. L'imagination des inspirateurs est inestimable dans de nombreux domaines, y compris leur propre croissance personnelle.



Bref ! Je vous ai mis un court résumé. C'est flagrant de vérités à mon sujet !

Le test de "16Personalities" est si exact qu’ « il fait un peu peur ».



Vous voulez connaitre votre personnalité ?


OUI ! Je passe le test




Et viens me dire en commentaire quel est ton profil MBTI.






Sandra <3

#jedeviensmoi


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • White Instagram Icon

retrouvez-moi sur instagram @sandra_coaching_ 

Les réseaux, ce n'est pas la vraie vie!

ça rapproche les gens autant que ça les divise,

mais cela peut être très inspirant !

Suivez-moi !

Sandra

Trentenaire au (trop) grand coeur, hypersensible, zèbre sur-efficiente, fatiguée de voir sa différence comme un problème, ayant décidé d'en faire une force et d'être juste elle-même :)

 

La Suite (pour les insatiables comme moi)

 

Tu veux être prévenu.e dès la parution d'un nouvel article ?
" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? "
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2019-2021 by Addyct - Tous droits réservés - Politique de confidentialité

  • White Facebook Icon
  • Instagram