Mes 10 conseils pour vivre plus lentement

Mis à jour : 11 août 2020


Je vous parlais la semaine du "SLOW living" ou "SLOW life", un art de vivre entre consommation consciente et raisonnée et rythme de vie pour s'écouter et lever le pied, pour être plus en adéquation avec nos besoins et nos envies.


Comme prévu, cette semaine je vous livre donc enfin mes 10 conseils pour essayer de pratiquer cet art de vivre !



1 des écrans tu décrocheras

Lâchez les écrans ! Tous les appareils numériques.

Efforcez-vous de passer moins de temps le nez dedans !

Essayez de laisser votre portable à la maison en allant promener ! Ou pourquoi pas instaurer un couvre-feu numérique...

Autre idée, créez une seconde page sur le "bureau" de votre téléphone où vous irez ranger vos applis de réseaux pour moins les avoir sous les yeux, ainsi vous éviterez de vous connecter un peu automatiquement.



2 aux aliments tu t'intéresseras

Et cela passe autant par la cuisine que par le jardinage.

Il y a vraiment quelque chose de gratifiant à déguster un plat qu'on a fait mijoter, qu'on a goûté, qu'on a assaisonné, bref qu'on a fait soi-même ! Essayez ! Goûtez !

Et cerise sur le cupcake... quand vous cuisinez des ingrédients que vous avez fait pousser vous-même dans votre jardin, dans votre potager ou même dans une jardinière sur votre balcon ! Car oui, pas d'excuses de place. Que ce soit des courgettes fraichement cueillies ou des feuilles de basilic... Chaque utilisation de ces ingrédients est une part de vous et vous pouvez en être fier.



3 tes affaires tu trieras

Une maison envahie d'objets peut créer une atmosphère oppressante et vous paralyser, sans même que vous vous en rendiez compte.

Car fouiller dans les tiroirs, les étagères et les placards à chaque fois que l'on cherche quelque chose peut s'avérer très agaçant.

Et je vous avais déjà fait part de cette réflexion : votre extérieur est le reflet de votre intérieur, de vous-même, de votre âme, de votre inconscient.

Alors faites le tri ! Donnez ! Jetez, recyclez, vendez ! Tout ce que vous n'aimez plus, tout ce dont vous ne vous servez plus ou dont vous ne vous êtes pas servi depuis un an (c'est un très bon repère), bref tout ce qui ne vous met pas en joie ou ne vous procure pas d'émotions. C'est inutile, lourd, encombrant et handicapant pour avancer.



4 ta voiture tu gareras

Marchez !

En essayant de nous rendre à destination toujours plus vite, on passe à côté de tant de choses ! Des rayons de soleil qui caressent la peau, des oiseaux qui chantent, des écureuils dans les arbres... De la vie !

Lorsque c'est possible, oubliez votre voiture et marchez ou prenez un vélo ou même les transports en commun.

Cela permet d'observer des choses qu'on ne verrait pas en conduisant et de lever la tête !



5 tes sens tu aiguiseras

En levant la tête, ouvrez grand les yeux ! Regardez !

Prêtez attention aux couleurs des fleurs, dans les parcs, les forêts ou sur les rond-points !

Respirez ! l'odeur du bois humide de la pluie de la veille, l'odeur de la nature.

Ecoutez le chant des oiseaux, des feuilles qui s'entrelacent dans les arbres.

Servez-vous de vos mains ! Pour toucher les pages du livre que vous bouquinez, le cahier que vous coloriez, l'oeuvre au crochet que vous terminez.

Tout ça vous permettra de ralentir !



6 ton temps tu n'optimiseras pas !

Stop l'organisation, stop les planning, stop les obligations...

Le temps d'un weekend essayez de ne pas mettre de réveil ! Pensez à tout ce que vous aimeriez faire par manque de temps libre... et faites-le, sans céder à la tentation de remplir toute votre journée !

Partez pique-niquer, faites une partie de jeu de société ! Regardez un vieux film, faites un gâteau ou empruntez des routes inconnues... Comme vous auriez pu le faire en confinement.



7 en famille tu te réuniras

Renouez les liens ! Créez des moments dans la semaine, dans la journée où vous pourrez tisser des liens en famille. Faites du sport en famille, allez marcher, dînez tous ensemble, prenez le temps de vous dire des choses gentilles ou de vous donner des marques d'attention, physiques ou autres (entre vous c'est ok ;).

Dites "bon appétit", "bonne nuit" et pensez-le !



8 tes amis tu chériras

Car ils sont aussi importants que la famille, ils sont la famille que l'on se choisit.

Retrouvez-vous avec quelques amis autour d'un repas. Mais vous savez... ce genre de repas où on ne s'embête pas à ranger la maison ! Un truc simple où vous proposez à chacun de porter quelque chose. Un moment de convivialité pour partager. Passez du temps à discuter avec ces personnes que vous appréciez et sans forcément profiter d'un cadre élégant, d'une bouteille de vin qui coûte un bras ou d'un resto hors de prix. Simple.



9 tes vacances tu allégeras

Parfois quand on part quelque part dans un endroit nouveau à découvrir, et qu'en plus on n'y part que quelques jours, on a cette tendance à vouloir TOUT voir, optimiser chaque heure, chaque trajet. Et on revient de vacances encore plus fatigué qu'on ne l'était.

Essayez de dégager du temps pour vous détendre et juste contempler le décor de la destination. Ne pensez pas forcément à bouger tous les jours, restez au même endroit. Et même et surtout en vacances, optez pour un mode de transport plus LENT : le vélo, le tuktuk, la charrette, à pied, à vélo, en train... bref SLOW quoi.



10 Des pauses toujours tu prendras !

Ralentir dans l'année, ralentir en vacances, ralentir le weekend c'est bien, mais ralentir toujours les jours ! C'est mieux !

Prenez quelques instants et posez-vous.

Concentrez-vous sur votre souffle et les endroits où vous sentez le plus nettement votre ventre bouger, votre poitrine, le souffle qui passe par le nez.

Puis passez en revue tout votre corps, de la pointe des pieds jusqu'au sommet du crâne pour ressentir toutes les parties, sans juger, sans essayer de les changer.

Et reportez votre attention sur ce que vous entendez, sentez, voyez.

Terminez en revenant à votre soufflet, puis reprenez le cours de votre journée.

A chaque fois que vous avez besoin d'un peu de calme, vous pouvez reporter votre attention sur votre respiration.





Voilà mes conseils pour ralentir, des petites astuces que vous pouvez appliquer tous les jours, n'importe où et pour pas un sous.


Si vous avez les vôtres je suis preneuse ! Je suis curieuse :)

Je vous écoute en commentaires.





Sandra <3



2 commentaires

Posts récents

Voir tout
  • White Instagram Icon

retrouvez-moi sur instagram @sandra_coaching_ 

Les réseaux, ce n'est pas la vraie vie!

ça rapproche les gens autant que ça les divise,

mais cela peut être très inspirant !

Suivez-moi !

Sandra

Trentenaire au (trop) grand coeur, hypersensible, zèbre sur-efficiente, fatiguée de voir sa différence comme un problème, ayant décidé d'en faire une force et d'être juste elle-même :)

 

La Suite (pour les insatiables comme moi)

 

Tu veux être prévenu.e dès la parution d'un nouvel article ?
" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? "
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2019-2021 by Addyct - Tous droits réservés - Politique de confidentialité

  • White Facebook Icon
  • Instagram