Ma nouvelle passion : la muscu


Je dois reconnaître que j’ai vraiment pris goût à la musculation !


Il y a quelques années déjà j’avais eu l’occasion de tester, je me suis inscrite dans une salle une fois. Mais je profitais surtout de l’environnement pour faire mes petits exercices de renforcement musculaire dans mon coin, quelques séries abdos, ou du gainage...

Soit... je vous le donne en mille, je faisais du CARDiO !

Comme beaucoup de gens en fait.



Et je me suis rendue compte que je ne prenais plus de plaisir à faire du cardio pur.

J’en ai eu marre de faire de l’elliptique à en vomir, ou courir 45 minutes sur un tapis qui ne mène nulle part... (je préfère de loin courir en extérieur, mais ce n’est pas toujours possible, alors je reconnais que le tapis est bien pratique des fois).

C’est devenu barbant et limite douloureux pour moi de faire la même chose pendant si longtemps et si souvent.





J’avais donc commencé par l’option HiiT

(le High Intensity Interval Training, à traduire par entraînement à intervalles de haute intensité, d'une durée variant de 15 à 30 minutes maximum, est une séance courte et très dynamique, pratique et facile à réaliser ! Pour plus de détails, article à venir)

Tellement pratique et rapide que le HiiT a vite remplacé ces longues séances de cardio et donc une inscription inutile à la salle.



Mais j’ai revu mon avis sur la salle de sport.

J’ai enfin mis les pieds dans le petit carré musculation... vous voyez ce petit espace en caoutchouc avec des altères où il y a souvent beaucoup de mecs qui se regardent dans le miroir.

J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis abonnée.

Enfin... plutôt à quatre mains à vrai dire... en fait j’ai franchi le pas grâce à un ami !

Et il faut reconnaître que ça aide beaucoup !


Quand tu trouves un partenaire qui connaît le lieu, le fonctionnement des machines, tu te sens moins seul, moins regardé, moins honteux...

Et si en plus tu as la chance qu’il s’y connaisse en pratique sportive, c'est le top !

(Petit point sur la honte : on l’a tous à un moment ! Personne n’arrive en terrain conquis, tout le monde ne fait pas de la muscu depuis 14 ans... et on est tous à un moment ou un autre le nouveau de quelque chose ou de quelque part).




Pourquoi j’ai pris goût à la muscu ?

La musculation m'a permis de fondre, d’aller taper dans mes réserves, vite:

tu te raffermis, tes muscles se dessinent doucement, et qui dit muscles dit force !

Tu es capable de soulever du poids, de plus en plus avec l’entrainement, et quand vient le moment de porter ton pack d’eau pendant tes courses tu te sens invincible ! (Surtout quand tu es une fille seule).




Quelque soit l’objectif sportif : s’affiner ou augmenter sa masse musculaire...

La prise de masse musculaire permet une légère amélioration du métabolisme de base (attention à la légende urbaine : j'ai pris 2,5 kg de muscles donc je brûle 500 calories de plus par jour, cool je vais pouvoir manger plus ! Pas du tout... ça stimule le métabolisme de base (correspondant aux besoins énergétiques « incompressibles » de l'organisme, c’est-à-dire la dépense d'énergie minimum quotidienne permettant à l'organisme de survivre ; au repos. Calcul ici : https://www.calculersonimc.fr/autres-calculs/metabolisme-de-base.html) mais ce n'est pas magique non plus.

Rappel : pour une prise de masse, le bilan calorique doit être excédentaire, on doit manger plus que ce qu'on brûle. A l’inverse, si l'on souhaite s'affiner, il faut absorber moins de calories que ce qu'on en consomme dans une journée.



Je m'entraîne à quelle heure ?

A vous de trouver l'heure qui vous convient...


Le matin c'est généralement très calme, et je le conseillerais au débutant, car qui dit moins de monde, dit moins de gêne.

Personnellement à la base, je ne suis pas du matin pour faire du sport mais force est de reconnaitre que j'apprécie :

1- de ne pas patienter pour la machine que je souhaite utiliser

2 - d'être trop gênée

3- cela réveille ! Autant le corps que l'esprit, et tu es d'attaque pour passer une journée à fond !

Cela demande évidement l'effort de se lever plus tôt, donc souvent de se coucher plus tôt, et de faire son entrainement à jeun... et donc d'attendre de rentrer pour petit déjeuner ! (Et moi j'ai faim !)


Sinon après le boulot évidement, sur les coups de 18-19h il y a forcément plus de monde.

Cela n'en reste pas moins sympathique, et permet quand même de voir du monde, demander de l'aide si l'on ose !

(Après la salle de muscu n'est pas un club de rencontres non plus ! Je le rappelle pour certains, je rassure d'autres ... Tu peux très bien resté dans ton coin, et dans la grande majorité des cas, personne ne viendra t'embêter, ou bien sympathiser, c'est au choix...


Moi j'aime beaucoup y aller le soir après 19h, donc quand il y a vraiment moins de monde, et j'ai souvent un regain d'énergie à ce moment, et ça me permet aussi d'évacuer tous les tracas de la journée !

Cependant ça fait pas mal déborder sur la soirée, tu arrives chez toi vers 20h30, le temps de se laver, se faire à manger il est vite 21h au moins, et si tu es KO tu pars te coucher en pleine digestion... C'est pas super non plus.


Sinon l'option entre midi et deux. Avec la chaleur dans le sud c'est franchement pas facile et ça demande une bonne organisation quand on retourne bosser l'après-midi mais ça reste une super solution.

Reste encore la question du repas, je mange avant ou je mange après... (OUI ! Je ne pense qu'à manger 🤣) Sachant de manière globale, qu'il est mieux de laisser un temps entre le moment où on mange et celui où on fait du sport. On considère qu’une heure, pour une collation, est une durée suffisante. Cela peut augmenter entre 2 et 3h pour un repas plus lourd.


Bref je recommande !

Il existe tous types de salles : des immenses, des petites, des indépendantes, près de chez vous, des franchisées que vous trouverez un peu partout pour une pratique plus mobile...


Tout dépend aussi du budget mensuel dont vous disposez !

(il faut savoir qu'à la base je suis partisane du : tu peux faire du sport sans payer!)


Prix d'un abonnement pour la salle : les tarifs commencent à 19 euros par mois pour les moins chères et cela peut aller jusqu'à 80 euros mensuels, sachant que le coût moyen mensuel des abonnements est d'environ 50 euros. (hors promotion supplémentaire)


Je dirais que le prix dépend de la franchise, la qualité et la vétusté des machines, de l'entretien général des lieux, l'accompagnement par des professionnels inclus ou non...

Et certaines salles proposent bien plus qu'un simple accès à des machines : vous pouvez participer à tous types de cours : yoga, zumba, danse, vélo, abdos fessiers, étirements, crossfit désormais aussi...

Donc il se peut que vous payez plus cher pour accéder à votre salle mais qu'elle propose plus de services et vous évitez ainsi de payer encore 10 euros pour un cours de yoga...



L'aspect social...

Dans mon cas précis, je vis chez moi, je bosse de chez moi, je faisais mon sport chez moi... (Je me répète mais je pense que pour faire du sport, "pas d'argent" n'est pas une excuse recevable... 2 altères, un tapis en mousse, un ebook gratuit, des tutos Youtube, font l'affaire ! Mais ça fera l'objet d'un autre article).


Bref moi j'ai eu besoin de sortir de chez moi !

Comme je disais sur les coups de 18-19h il y a pas mal de monde mais cela n'en reste pas moins sympathique, et tu peux donc très bien resté dans ton coin ou sympathiser !

Et quand on fait tomber un peu les barrières, qu'on arrive à vaincre sa timidité, on se rend compte que les gens sont très gentils, ouverts au dialogue, peuvent te conseiller sur ta pratique pour les plus avertis, et même t'aider à porter des poids ! C'est pas beau ça !

Cela abat un peu les clichés des mecs nombrilistes !

Oui la salle de sport ça peut être un endroit convivial !



Bref, on se motive, on se dépasse, on charge, on s'amuse !

J'y prends vraiment du plaisir ! (et je peux vous assurer que ça n'a pas toujours été le cas, mais ça aussi cela fera l'objet d'un autre article (ça fait beaucoup d'articles tout ça 🤣))



PS : Messieurs, n'oubliez pas les jambes svp... c'est pour vous que je dis ça !

(et les fesses! ça c'est pour moi ;) )




Sandra <3





0 commentaire