Le bonheur d'être et avoir un chat.

Mis à jour : 11 août 2020

De prime abord les chats peuvent sembler égoïstes, ne s'occuper que de leur petite personne, passer leur temps à prendre soin d'eux et à exiger de l'attention sur demande. Mais ils apportent en fait aussi beaucoup.

Ils ne sont pas aussi loyaux ni dociles que les chiens, mais ils tissent vraiment d'autres liens plus subtils et pour autant aussi forts avec ceux qui partagent leur vie.


Leur compagnie est rassurante, reposante et apaisante. Ils semblent détecter quand quelque chose ne va pas et se blottissent contre leur maître pour lui remonter le moral.

Leur simple présence est un cadeau qui peut apporter du réconfort dans les moments difficiles.


Je ne saurais que recommander de s'entourer d'un chat et de prendre exemple sur lui.




La petite histoire de Serge, mon chat

C'est mon compagnon de l'époque qui a trouvé un petit chat noir en promenant notre chienne au bord d'un lac, le lac de la Zone artisanale de Chalençon pas loin de chez nous à ce moment.

Il y avait une boîte à chaussure déposée en plein soleil, scotchée, près d'une poubelle... il était là, dedans, tout seul. Nous avons présumé qu'il a été abandonné volontairement, probablement parce qu'il était noir. Les minettes ont rarement un seul bébé... c'était bizarre de le trouver là seul. Je voulais l'appeler Félix, il voulait l'appeler Serge (comme un des crocodiles dans Astérix mission Cléopâtre), il a gagné.

Serge est donc "né" le 9 mai 2010.


Je lui ai donné le biberon pendant un ou deux mois, la nuit, le jour, il est même venu travailler avec moi ! Faire les magasins avec moi ! Il était caché dans mon cou sous mes cheveux... Puis il a tété sa "soeur", notre chienne, qui a fait une montée de lait ! Exclusivement pour lui ! La nature m'étonnera toujours...

En retour, un jour, il lui a sauvé la vie en nous faisant bien comprendre qu'elle était malade...

Une complicité inébranlable jusqu'à l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille, un nouveau chien et Serge a changé, il est devenu très stressé. (Puis il y a eu un autre chat Mozart qui n'est pas resté très longtemps avec nous).

Serge nous a mené la vie (très) dure pendant des années en marquant son territoire (pipi sur canapé, meubles, même sur des invités!)


La vie a fait qu'avec ce compagne nous ne sommes pas restés ensemble, et cela a également entrainé une séparation pendant quelques temps avec Serge... Puis nous nous sommes tous retrouvé, pour nous perdre à nouveau... les 2 chiens, l'un puis l'autre la même année... Serge est donc le dernier encore en vie d'une grande fratrie.


Puis ces dernières années il m'a suivi dans mes périples, mes déménagements, mes relations, mes projets pros... finalement réunis ! Sous le même toit.

Aujourd'hui je suis très présente pour lui car il a été diagnostiqué diabétique en août 2018 et depuis nos vies ont changé, j'en parle dans un article de façon très détaillée ici :

https://www.sandrasansfiltre.com/post/mon-chat-est-diabetique



Je suis contente que nous lui ayons sauvé la vie, mais je suis tellement reconnaissante qu'il fasse parti de la mienne, chaque jour et encore aujourd'hui... 10 ans après.

Bref il a toujours été là, pour elle, pour nous, pour moi ! Et quelques soient les galères et les tourments, je considère que les animaux ça s'adopte, ça s'assume !


Je ne crois pas qu'il soient arrivé dans nos vie par hasard, je ne crois pas qu'il soit pas hasard près de moi. Mon pilier, mon confident, mon bébé...





Le bonheur d'avoir un chat

Je trouve que nos amis les chats ont un côté magique voire mystique. Les chats auraient 300 millions de neurones, 2 fois plus que les chiens (bichettes je n'ai rien contre eux au contraire!) je veux dire par là qu'il n'y a rien de surprenant à ce qu'ils puissent voir, entendre et ressentir des choses qui échappent aux humains.


Vous avez peut-être même déjà entendu parler du fait que les chats ont la capacité de voir au-delà du monde des mortels... et de ces chats qui pressentiraient la mort en allant se coucher près des personnes malades dans des hôpitaux, personnes succombant le lendemain...


Toute superstition mise à part, des études ont démontré que les chats sont hautement sensibles aux émotions de leurs maitres et que le son rassurant du ronronnement génère des vibrations capables d'apaiser et de guérir. On parle de ronronthérapie.




Le bonheur d'être chat

J'adore les chiens ! J'admire le chat !

On considère le chien comme le meilleur ami de l'homme, le chat lui est son propre meilleur ami... Il n'a besoin de personne (enfin mis à part les gestes du maitre au quotidien), je veux dire par là qu'il se suffit à lui-même, ne cherche pas à plaire, il s'aime un point c'est tout.


Il a tellement de qualités qu'on a même écrit des livres sur lui ! J'ai d'ailleurs adoré "agir et penser comme un chat" de Stéphane Garnier et Laurie Hawkes.

Le chat est libre, charismatique, calme, fier, curieux, indépendant, prudent, tenace...

(il paraitrait que les propriétaires des chats partagent les mêmes qualités qu'eux ;) )


Les chats sont fascinants et ce depuis la nuit des temps. On les a longtemps observé, en tentant de les comprendre...

Il y a dans leur forces, leurs attitudes, leurs qualités, leurs habitudes, leurs petites manies, une sorte de magie et de leçon de vie dans leur capacité à vivre sereinement et à être heureux.


Autant d'atouts que possèdent naturellement les chats et qui nous font parfois défauts à nous simples humains ! Et dont nous aimerions/devrions nous inspirer pour mettre en application ces forces dans notre quotidien, notre vie personnelle et professionnelle.


Quand on sait que leur philosophie de vie, souvent moquée, se résume à : manger, jouer, dormir, se préoccuper de leur confort et ne faire que ce qui leur plaît...

Une seule priorité, leur bien-être !

N'ont finalement-ils pas tout compris ?! N'avons-nous pas tout à apprendre et nous inspirer d'eux ? Et si nous prenions exemple sur les chats ?







Pour nous réconforter ou nous montrer l'exemple d'une vie sereine, nous avons tout intérêt à partager notre vie auprès d'un chat ! Je vous souhaite un aussi bel amour que celui que je partage avec Serge.


Adoptez !



Sandra <3

0 commentaire

Posts récents

Voir tout