7 conseils pour rester productif pendant le confinement

Mis à jour : 11 août 2020


En temps normal j'aurais commencé l'article en vous disant quelque chose comme : il semble que le temps nous manque toujours...

Et bien là... c'est totalement l'inverse ! Le temps n'est plus un problème !

Enfin... le manque de temps... car pour le coup, nous disposons de tellement de temps qu'on se la coulerait presque douce...


Il n'est donc finalement pas si facile que ça de faire tout ce qu'on a prévu dans la journée.


Alors comment faire pour "rentabiliser" au mieux nos heures travaillées et booster notre productivité ?


Voici 7 conseils pour mettre notre corps et notre esprit dans des conditions optimales afin d'utiliser le temps de la manière la plus efficace possible !



1-Ne décalez pas trop votre rythme habituel

Cela commence par se coucher à une heure correcte... pour dormir suffisamment.

Sinon couchez-vous à 2h du mat... mais ne venez pas nous dire le lendemain (enfin... quelques heures après) que vous êtes fatigué !

Le sommeil est vital pour maintenir le bon fonctionnement cérébral, pour une bonne concentration et donc forcément une bonne productivité.Inversement logique, le manque de sommeil peut affecter tout ce processus, saboter notre mémoire et notre capacité à résoudre des problèmes.

D'ailleurs, plus fatigué, nous avons tendance à nous jeter sur des aliments plus gras et plus sucrés pour répondre à un besoin irrépressible d'énergie. Donc pour bien bosser (et faire attention à sa ligne par la même occasion...) on dort minimum 7 heures par nuit, en espérant ne pas se réveiller, car le sommeil d'une seule traite est beaucoup plus récupérateur.

On essaie de se coucher entre 22 et 23 heures... (en semaine, le weekend on peut être un peu plus fou fou, même si je vous accorde qu'en ce moment tous les jours se ressemble, et bien non, maintenez la différence semaine/weekend) puis il faut compter le temps de s'endormir... sans écran si possible ! Sortez un bon vieux livre. Et misez sur la régularité !

Si vous dormez assez, vous serez reposé et plus concentré dans la journée donc plus productif.



2-Instaurez un (nouveau) rituel du matin

Si jusqu'à présent votre rituel c'était plutôt : snoozer, enfiler un truc vite fait et sauter dans votre moyen de transport ! Il est peut-être temps de changer les choses...

Vous devez rester à la maison, et vous avez davantage de temps (déjà au moins celui du trajet en moins)... c'est donc le moment d'instaurer un morning rituel.

La productivité est une question de bonnes habitudes, ainsi en établissant une routine, vous aurez moins à réfléchir à ce que vous avez à faire, et il sera plus facile de vous mettre en marche. Le secret vous l'aurez compris c'est donc de répéter les bonnes habitudes.

Au début cela vous semblera un peu fastidieux certainement, mais très vite vous ne pourrez plus vous en passer et cela deviendra des automatismes.

Dans l'ordre:

-levez-vous : c'est bête dit comme ça mais quand on n'a du temps et qu'on sait qu'on ne va pas devoir sortir de chez soi, il parait ultra tentant de rester au lit.

Alors stoppez immédiatement le réveil, et allumez la lumière ! Garantie : ça réveille.

-buvez de l'eau : vous n'avez pas bu depuis environ 7/8 heures, vous êtes déshydraté, idem, ça réveille. Un peu tiède avec un peu de citron pourquoi pas pour renforcer le système immunitaire.

-bougez ! Une petite série d'étirements, quelques enchainements de yoga, quelques minutes de gainage, ou tout simplement un peu de musique pour danser... trouver l'activité qui réveille votre corps et vous met de bonne humeur.

-faites le plein d'énergie: préparez-vous un méga petit dej équilibré, sucré, salé... un smoothie ! Ou jeûnez ! si vous en aviez l'habitude le matin, certains ont plus d'énergie quand ils ne mangent pas.

-visualisez cette journée positivement : notez quelques gratitudes dans un carnet, ou ce que vous espérez qu'elle vous apporte.



3-Arrangez-vous un bel espace de travail

Commencez par trouver un coin sympa chez vous, si vous avez déjà un bureau c'est le top.

Faites de la place ! Débarrassez-le de tout ce qui l'encombre afin de vous libérer à la fois physiquement et métaphoriquement. Offrez-vous ainsi un espace aéré, agréable, dans lequel vous pourrez être productif.

Pourquoi pas aller plus loin en le végétalisant un peu... comme si l'on recréait un petit coin de nature dans la sphère professionnelle. Le simple fait d'installer une plante verte, ou une petite photo d'un joli paysage, peut littéralement illuminer votre journée !



4-Déconnectez et renforcez votre concentration

Les nouvelles technologies sont par ces temps trèèèèès utiles, autant pour bosser en télétravail que rester en contact avec nos proches. Mais le piège inverse c'est qu'elle ne nous aident guère à nous déconnecter...

Je pense notamment et surtout aux réseaux sociaux.

Résistez à la tentation d'être joignable en permanence et d'aller voir ce qu'à manger votre collègue à midi ou le dernier challenge à la mode. Gardez-vous des plages horaires pour ça.

Justement, parlons un peu "organisation du temps de travail".

La méthode Pomodoro est un outil de gestion du temps : il est basé sur l'idée que les gens exécutent plus rapidement une tâche lorsqu'ils lui accordent toute leur attention.

C'est simple: n'effectuez qu'une seule tâche à la fois, réglez un minuteur sur 25 minutes et faites une pause de 5 minutes, puis reprenez le travail pour une nouvelle séquence de 25 minutes.



5-En parlant de pause...

Au-delà de ces pauses entre le temps de travail effectif et efficace...

Pensez à prendre une pause-déjeuner !

On pourrait croire qu'en sacrifiant la pause déj, on avancera plus vite dans son travail, mais les périodes de repos ont leur utilité et notre cerveau s'épanouit lors des moments de pause entre deux tâches.

S'éloigner de l'ordinateur, du téléphone, des mails... est vital pour notre cerveau autant que pour nos yeux, alors pensez à quitter le bureau! Profitez-en pour déguster un bon repas et faire le plein d'énergie ! Pour garder la forme, mangez équilibré ! Consommez une source de protéines, des féculents et des légumes.



6-Défoulez-vous

Généralement on est toujours plein d'excuses pour ne pas faire de sport !

Mais là encore une fois, nous avons le temps, et il semble surtout essentiel pour notre bien-être aussi bien physique que mental de pratiquer une activité.

Pour se maintenir en forme, pour garder la ligne et surtout comme un défouloir.

Lâchez ! Les chevaux, les chiens, les watts ! Trouvez un tuto, un guide en ligne gratuit ou payant, une appli... Axez votre séance sur la musculation ou plutôt sur l'augmentation du rythme cardiaque.

Un tapis par terre et le tour est joué ! Les escaliers peuvent être un bon exercice, une chaise peut servir d'outil... Avec ou sans vos enfants... Ou poussez la musique à fond et dansez ! Et ne réfléchissez plus !

Bref bougez !




7-Et tout au long de la journée pensez à vous hydrater !

Gardez une bouteille d'eau, une gourde, un verre, à portée de main pour vous encourager à boire. (14 cafés ça ne compte pas !)





Souvenez-vous... c'est en planifiant le voyage que l'on arrive à destination.

Efforcez-vous de prendre des habitudes saines et vous verrez que vous accomplirez PLUS en moins de temps et tout naturellement.



#maytheforcebewithyou



Sandra <3



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Assez !

  • White Instagram Icon

retrouvez-moi sur instagram @sandra_coaching_ 

Les réseaux, ce n'est pas la vraie vie!

ça rapproche les gens autant que ça les divise,

mais cela peut être très inspirant !

Suivez-moi !

Sandra

Trentenaire au (trop) grand coeur, hypersensible, zèbre sur-efficiente, fatiguée de voir sa différence comme un problème, ayant décidé d'en faire une force et d'être juste elle-même :)

 

La Suite (pour les insatiables comme moi)

 

Tu veux être prévenu.e dès la parution d'un nouvel article ?
" Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? "
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

© 2019-2021 by Addyct - Tous droits réservés - Politique de confidentialité

  • White Facebook Icon
  • Instagram